jeudi 3 mars 2011

Glam Rock

Le glam rock (de glamorous, « éblouissant »), aussi appelé glitter rock (« scintillement »), est un genre de rock qui s'est développé au Royaume-Uni dans les années 1971-1975, et s'est étendu jusqu'aux années 1980. Par certains aspects, il est précurseur du mouvement punk, qui est apparu en 1977.
À l'origine, le glam rock est considéré comme un mouvement purement britannique, avec pour principaux représentants T. Rex, David Bowie et Roxy Music. Mais certains musiciens américains comme les New York Dolls et Lou Reed ont aussi fait une incursion dans ce style.

Le style glam rock se caractérise essentiellement par un retour aux sources du rock 'n' roll et la recherche d'une image excessive et provocante. Plusieurs aspects spectaculaires, musicaux ou littéraires peuvent être dégagés :
  • le plus évident est son côté spectaculairement « glamorous » : les chanteurs et leurs groupes apparaissent comme des héritiers du dandysme, vêtus de façon excentrique, couverts de strass et de paillettes, portant des bottes à hauts talons, maquillés, et revendiquant parfois ouvertement leur caractère androgyne.
  • musicalement, le glam représente un retour à la spontanéité du rock 'n' roll, par opposition au rock psychédélique qui avait dominé les années précédentes. C'est également une musique sur laquelle on peut facilement danser. Les morceaux sont plus courts et rapides.

Enfin ça c'est que dit Wikipédia. Et pour une fois c'est pas faux. A noter cependant, que le côté "androgyne", s'il ne pose aucun problème et n'apparait même plus choquant de nos jours était vraiment scandaleux dans l'Angleterre du début des années 70. La pochette de l'album "The Man who sold the world" de David Bowie, par exemple, fut censurée parce qu'il posait, dessus, habillé en femme.
Les influences pricipales du Glam Rock furent musicales, la volonté de retour au rock "originel" ayant eu une influence fondamentale sur le punk ("Hang on to yourself", de Bowie, peut être considéré comme le premier morceau de punk de l'histoire - 1972), et esthétique, nombre de groupes de Hard Rock des années 80 (le "hard FM) y puisant leurs influences en terme d'apparat. Pour... pas vraiment le meilleur.

2 exemples, fondamentaux.

1. David Bowie, Cracked Actors (from Aladdin Sane, 1973): 

 

2. Roxy Music, Ladytron (from Roxy Music, 1972)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire