jeudi 3 mars 2011

Punk

Le punk rock est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970, associé au mouvement punk de cette même époque. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical
Les groupes de punk rock, s'opposant à la lourdeur qu'ils jugent excessive et à l'institutionnalisation du rock populaire des années 1970, créent une musique rapide et rude, généralement servie par des chansons de courte durée, une instrumentation simplifiée et des paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes. Le mouvement punk, associé au genre, exprime une rébellion jeune et est caractérisé par des styles vestimentaires distinctifs, une variété d'idéologies anti-autoritaires et une attitude do it yourself (« Faites-le vous-même »).


Enfin ça c'est ce que dit Wikipedia. J'aurais personnellement tendance à faire une distinction entre le punk américain (New - Yorkais pour être précis), et le punk anglais (l'australien se rapprochant de l'anglais).

Le Punk New-yorkais est un désir "pur" de revenir au rock n' roll des années 50: chansons courtes (2 minutes 30), textes et musiques simples (chansons d'amour et accords de puissance). C'est le coeur de la musique des Ramones, de Johnny Thunders & the Heartbreakers, héritée des groupes de protopunk évoqués plus tôt (Stooges, New York Dolls)
A noter qu'en parallèle, une autre mouvance dite punk plus "arty", poétique se développe a New-York avec Patti Smith et Television.

A partir de 1979 - 1980, un mouvement punk plus rude et violent musicalement se développe en Californie, qui se nommera "hardcore" mais c'est une autre histoire.

Le punk UK, lui, se développe plus tard, sur la même base musicale, mais avec une vision nettement plus politique, engagée, dans un Royaume-Uni ou Thatcher ne saurait tarder à arriver. Le punk UK, très vite (en particulier sous l'influence du Clash, va se méler à d'autres musiques - reggae, world music... et finira par aboutir au Ska.)

On peut considérer que le punk est mort en 1980.

Deux exemples: 

Punk US: The Ramones, Do you remember Rock n' Roll Radio (from End of the Century, 1980)


Punk UK: Sex Pistols, God Save the Queen (from Nevermind the Bollocks, 1977)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire